
Si ce nouvel album a déclenché les passions, il a donc su rencontrer son public. Et pas seulement son public habituel: les libraires ont vu le lectorat d'Astérix se renouveler en partie puisque, pour la première fois, ce sont les deux derniers et les deux premiers titres de la collection qui sont les meilleures ventes du fonds! En effet, si les achats d'albums d'Astérix sont en hausse à chaque sortie d'une nouveauté, c'est la première fois que les n° 1, 2 (Astérix le Gaulois et La serpe d'or) et 31, 32 (Astérix et Latraviata et La rentrée gauloise) sont en tête de la collection: nouveaux lecteurs et achats de rattrapage sur les deux derniers opus édités!… Le 33ème semble donc avoir jouer un rôle de déclencheur sur un jeune lectorat et ranimer la ferveur de lecteurs antérieurs…! Que le ciel nous tombe souvent sur la tête de cette façon ! Santé, hips!




Pour le plaisir et pour honorer le public espagnol, Albert Uderzo assure son dernier voyage lié à la sortie de son 33ème album en Espagne. Ici, encore un peu plus qu'ailleurs, le succès est "absolutamente loco"! La capitale devait voir l'avion Astérix de la SN Brussels Airlines atterrir le mercredi 14 décembre par lequel Albert Uderzo devait venir rencontrer la presse madrilène! En effet, si, par la Belgique, les pays du Nord avaient pu s'approcher des Gaulois, (notamment par l'Exposition Le Monde Miroir d'Astérix à Bruxelles qui se tient jusqu'au 15 janvier prochain), si, par la visite à la Foire de Francfort, le public d'Europe continentale avait pu récolter quelques informations sur le travail d'Albert Uderzo, le Sud pouvait à bon droit se sentir délaissé.
Et nous connaissons bien la fierté des gens du Sud par les œuvres mémorables de Goscinny/Uderzo concernant l'Hispanie et la Corse, notamment!
Plus qu'un petit mois pour découvrir la grande exposition d'Astérix à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis. Succès critique (5 étoiles dans tous les agendas belges) et populaire, cette exposition est à l'univers d'Astérix ce qu'un bon dictionnaire est à la littérature. Le superbe catalogue (fait par des fous pour le Village des fous… c'est cohérent, n'est-il pas) est
La première du film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre vient d'avoir lieu à Panjim, Inde, devant la foule des grands jours!
300 000 000 de hits sur une année!

